lundi 19 novembre 2012

Salut !

Que de belles choses ces dernières semaines !
Déjà la visite de ma mère et de ma soeur, qui sont venues passer dix jours pour découvrir le Canada et partager quelques journées de notre nouvelle vie !
Elles ont eu de la chance car elles sont arrivées alors même que la tempête Sandy ravageait New York, mais à Montréal nous avons seulement eu des vents forts mais pas de dégâts.
Bref j'étais vraiment ravie de retrouver un petit bout de la France, et alors je vous annonce qu'apparemment j'ai pris un léger accent québecois ! Enfin selon ma soeur, moi j'ai du mal à m'en rendre compte à vrai dire. Vous me direz ça en décembre, car nous rentrons du 21 décembre au 7 janvier !

Le lendemain de leur arrivée c'était Halloween, et ici c'est un évènement majeur dans l'année. Cela se voyait déjà dans les rues, on s'étonnait des idées des Montréalais ! Voici quelques exemples de ce qu'on a pu voir:






Nous avons aussi fait une citrouille

Certaines personnes décorent tellement leur maison qu'ils l'ouvrent aux habitants du quartier pour la visite. Là les enfants font la queue pour pouvoir y rentrer. La folie !

Au Québec ça peut aussi être un homme déguisé en femme qui te donne des bonbons

 Vraiment réussi !

Avant l'arrivée de ma famille, nous étions invités à un party (prononcer parté) d'Halloween chez nos anciens colocs, et bien sûr nous devions nous déguiser. Petit détour par la friperie Eva B (celle avec la piscine de vêtements) qui n'aura jamais fini de nous étonner, car nous avons découvert que tout le sous-sol est peuplé de centaines de déguisements, chapeaux, accessoires divers... un fouillis incroyable mais comme une impression d'être dans un grenier d'une vieille maison, on ouvre les malles partout autour de soi et on découvre de vieux chapeaux, casques, chaussures... Bref on a trouvé notre bonheur, mais c'est difficile de faire un choix tellement il y en a ! Voici nos déguisements:



Bon d'accord ça nous démangeait de lui faire du mal quand il nous réveille à 6h du matin en miaulant pour rentrer dans l'appart, mais là c'est un peu beaucoup... Enfin lui a l'air de bien le vivre.

Cécile s'est aussi déguisée... en hockeyeuse ! 


Bref, nous avons ensuite passé de bonnes soirées (le samedi avant et le 31 qui tombait un mercredi).

Ma mère et ma soeur ont pu faire un tour de Montréal, parler avec les Québecois, elles ont goûté des spécialités locales comme le bagel au saumon, la chaudrée de palourdes, et bien sûr la poutine ! Mais cette fois-ci nous sommes allés dans un bon restaurant pour regoûter une poutine, car si vous vous en souvenez bien la dernière fois que j'y ai goûté ça n'avait pas été très concluant !

Elles ont également été très impressionnées par la vue du Mont royal de nuit, magnifique, et elles ont beaucoup aimé le vieux Montréal, qui témoigne de la vie des colons nouvellement arrivés, avec de beaux bâtiments d'époque en pierres...

Nous avons également quitté le Québec quelques jours pour l'Ontario, dans le Canada anglophone. On se croirait vraiment aux Etats-unis, des fast-foods partout, les gros pick-up de la police, des routes à 4 ou 5 voies... Normal, nous étions tout proches de la frontière.
Nous sommes partis deux jours et demi direction les chutes du Niagara et Toronto, et c'est vraiment la durée minimum. Huit heures de voiture pour un Canadien c'est commun, pour nous ça l'est bien moins ! Bref un voyage très long, des bouchons à Montréal et Toronto, mais pour un résultat...

Nous avons commencé par les Chutes, vraiment impressionnantes, qui séparent les Etats-Unis du Canada, et elles sont énormes !
Pour la petite histoire, plusieurs dizaines de personnes se sont jetées dans les chutes, beaucoup y ont laissé la vie, mais d'autres en sont ressorties vivantes. En tonneau, bouées ou en rafiots de fortune... Ils ont commencé par envoyer des bisons, ours, renards, ratons laveurs... puis quelques téméraires se sont lancés. Maintenant c'est illégal de se lancer dans les chutes, mais ça n'a pas freiné toutes les ardeurs. A savoir aussi, avant les chutes étaient un lieu privilégié pour les voyages de noces dans les années 1800, la mode ayant été lancée par le frère de Bonaparte.
Aujourd'hui ce serait plutôt de mauvais goût de faire son voyage de noces, sauf si tu veux que ton conjoint fasse une crise d'épilepsie avec tous les écrans et les lumières qui clignotent partout ! Eh oui, c'est tellement touristique qu'on dirait Las Vegas, des tours partout, un casino, une grande roue...




Moche
 Et le lendemain nous étions à Toronto ! Notre auberge était en plein centre-ville, très bien située, mais le parking est payant et il faut aller remettre des sous toutes les 12h ! Mais on comprend pourquoi. Les voitures sont carrément garées les unes derrière les autres et un employé est en charge de déplacer ta voiture quand elle en empêche une autre de sortir ! Enfin c'est pas encore pire qu'à New York où les voitures sont stationnées sur une plate-forme qui monte, et les voitures sont stationnées l'une sous l'autre. Pays de fous !

L'arrivée sur Toronto


Centre commercial à Toronto




Le tramway, beaucoup de charme

La CN Tower


En haut de la CN Tower, le plancher de verre, 350 mètres au-dessus du vide...GLOUPS


D'ailleurs Toronto est surnommé le petit New York, c'est la même architecture, la même place avec des écrans géants, mais en un peu plus raisonnable quand même. Cécile qui voulait vivre une grande ville nord-américaine, elle était servie !
Ce qui m'aura marqué le plus de cette ville, c'est le fait qu'il y ait des tours en construction partout, mais partout !

Et enfin pour terminer notre week-end en beauté, Maël s'est fait arrêter en voiture par la police Ontarienne ! Pour résumer la situation, nous étions sur l'autoroute et juste au moment où l'autoroute passait de 3 voies à 1 à cause de travaux une voiture de police un peu pressée est venue se coller juste derrière nous.
Le policier voulait nous doubler et a activé une première fois sa sirène. Maël ne savait pas trop comment interpréter ce signal donc il a continué à avancer (et surtout c'était compliqué de s'arrêter car il y avait des plots sur la droite et la barrière en béton sur la gauche).
Le policier a ensuite activé une deuxième fois sa sirène et, ne sachant pas trop quoi faire, nous avons avancé en attendant la fin des travaux et le retour des 3 voies.
Après avoir pu enfin nous rabattre sur la droite pour le laisser passer, le policier nous a suivi et a réactivé sa sirène. Le message était clair, c'était pour nous !
On a donc pu (enfin!) se garer sur le bas côté et comme dans les films américains le policier est sorti de sa voiture et est venu au niveau de notre fenêtre. Petite moustache, coupe impeccable, pas du genre à rigoler, il a annoncé à Maël qu'il était en délit de fuite car nous nous ne nous étions pas arrêtés malgré les sirènes. Puis il s'est vite ravisé en voyant que nous étions des touristes pas trop au courant du code de la route local (notre accent anglais bien franchouillard nous a bien aidé sur ce coup !). En effet, le policier nous a expliqué qu'en Ontario il fallait stopper sa voiture et se garer sur le côté immédiatement dès qu'un policier activait son alarme. Au final, on s'en est plutôt bien sorti avec un avertissement et une leçon de morale ! En tout cas, ça a mis un peu de piment sur le chemin du retour :-)

Quelques photos en vrac:

Non, les absurdités administratives ne sont pas l'exclusivité de la France (région de l'Estrie)

La folie Justin Bieber, encore et toujours

Ma mère dans le portique de sécurité en bas de la CN Tower (un qui souffle de l'air sur toi, surprenant !)