lundi 28 janvier 2013

Village de glace et shopping aux USA

Bonjour à tous,

Notre découverte de l'hiver canadien continue, et on peut dire que cette semaine a été un peu spéciale pour nous !
En effet, nous avons expérimenté une température de -27 degrés, ressenti -39 ! Et là, je vous assure, on se demande bien ce qu'on fait là !
Comment on le vit ? Les poils du nez gèlent, il coule, on ne sent plus ses joues, comme si on avait appliqué un glaçon dessus. Les yeux aussi piquent, évidemment on pleure à cause du froid, les larmes refroidissent sur la peau et on se demande si elles vont geler ! On a de la difficulté à respirer, la première inspiration dehors me fait toujours le même effet, on a l'impression de ne pas avoir d'air.
Mais heureusement ça n'a pas duré trop longtemps, quelques jours, et là tu n'en reviens pas de penser que -15 c'est super confortable !

Alors avant cette vague de froid, nous sommes allés patiner sur un lac gelé, et c'était la première fois pour Maël ! Eh bien il s'en est très bien sorti, je lui dis même chapeau car il n'y a aucune rambarde à laquelle s'accrocher !



Sinon, à Montréal, il y a toujours quelque chose à faire, même l'hiver ! Dans le parc Jean Drapeau, tout un village de glace a été aménagé ! Il est composé d'un hôtel, avec des chambres composées de meubles sculptés. On dort sur un lit de glace ! Il y a aussi un bar, un resto, un spa et même une chapelle.
Mais sachez tout de même qu'une nuit vous coûtera la bagatelle de 250 dollars environ, mais il y a quand même la possibilité de se faire rapatrier dans un vrai hôtel si jamais on est au bord de l'hypothermie !

Image récupérée sur Internet car nous n'avons pas réussi à avoir une belle image d'extérieure du village.

L'entrée du restaurant

Le bar de glace


Le restaurant

Les chambres



La luge norvégienne, parfait pour se réchauffer !

Le village de nuit


Samedi dernier nous sommes partis pour la journée aux USA, direction le Vermont pour le shopping !
En effet, le Vermont est l'un des états des USA le plus pauvre, du coup les prix sont bien inférieurs aux prix canadiens, et en plus certains produits ne sont pas taxés !
Nous sommes donc partis avec un couple d'amis franco-québecois, Mathieu et Elisabeth !

Après un passage rapide par la douane américaine (je plaisante, plus d'une heure d'attente) nous voilà côté américain, où les distances sont en miles et l'essence en galons !
Nous avons visité la ville de Burlington, un peu une genre de Walt Disney, des maisons style Nouvelle-Angleterre. Très joli, on sent que c'est fait pour attirer les clients !
Des prix hyper intéressants, Maël s'est trouvé une chemise qu'il avait repérée à Montréal à 50 dollars, au prix de... 9 dollars !

Nos amis, Mathieu et Elisabeth



Super burger pour bien commencer la visite !


La ville borde le Lac Champlain, qui est gelé à cette époque de l'année. Nous nous sommes donc baladés sur le lac, et par chance au moment du coucher du soleil ! Un instant magnifique.
Nous avons discuté avec un pêcheur américain, il avait un équipement un peu spécial !

Le lac Champlain

Premiers pas sur la glace

Pas d'inquiétudes à avoir, il y avait environ 30cm de glace sous nos pieds, des voitures passent même dessus

Le pêcheur et son équipement ! Pas la même chose qu'en France

Le pêcheur nous a montré ce qu'il avait eu: des perches, on dirait un poisson préhistorique


Photos bonus:

On a trouvé encore plus improbable que le jus de tomates aux palourdes ! Les graines de citrouille goût cornichons à l'aneth !

Et le fameux bal des déneigeuses ! Vu de notre fenêtre à 3h du matin.
Un vrai défilé, vous allez voir. Et encore on a fait un condensé.


La petite machine qui déneige les trottoirs





Et enfin le camion le plus long qu'on ai jamais vu !

Ca n'en finissait plus !


lundi 14 janvier 2013

En plein dans l'hiver canadien !


Bonjour tout le monde ! 

Ça y est, nous sommes de retour de nos vacances en France (il y a toujours comme un truc qui cloche dans ma tête quand je dis ça !) ravis d'avoir revu tout le monde et prêts à affronter de nouveau l'hiver canadien grâce à toutes les bonnes choses que nous avons mangées ! 
L'accueil de tout le monde nous a fait chaud au cœur et on a hâte de revenir ! 

Bon par contre, notre retour au Canada a été un peu laborieux avec un trajet en TGV Nantes >> Roissy aéroport Charles de Gaulle (avion en retard de 30 min) >> aéroport JFK à New-York >> transfert en bus (1h30 avec les bouchons) >> aéroport LaGuardia à New-York (avion qui décolle avec 45 min de retard) >> aéroport de Montréal >> navette pour le centre-ville de Montréal >> Métro >> enfin chez nous !!! Avec la fatigue et le décalage, le lendemain a été difficile...

Survol de New-York de nuit

Sinon, du nouveau concernant notre séjour au Canada. Nous venons d'obtenir un visa supplémentaire, valable maximum 18 mois ! Hyper contents, car ça n'aura pas été simple cette histoire de visa, des infos pas claires partout, et finalement on a tenté à la frontière canadienne et ça a marché ! 

Il a fallu faire, ce qu'on appelle ici, le "tour du poteau". C'est à dire, aller à la frontière Canada/USA pour refaire ses papiers. Passage obligé, il faut passer par la douane américaine et ça c'est toujours une histoire très compliquée...

Nous avions loué une voiture et nous avons roulé jusqu'à la frontière américaine (45 min de Montréal). Il faut ensuite patienter à une sorte de péage où les douaniers ont contrôlé nos passeports et nous ont demandé où nous souhaitions aller aux USA. Nous avons donc répondu que nous voulions juste aller directement aux douanes canadiennes sans entrer sur le territoire américain. L'histoire pourrait s'arrêter là mais non...

Nous avons du passer la seconde inspection. Et tout ça se fait dans un environnement toujours un peu stressant et tendu avec des caméras partout et des douaniers suréquipés qui vadrouillent entre les voitures avec des chiens. Il faut donc ensuite garer sa voiture, donner ses clés à un gardien (au cas où tu aurais des envies de fuite !!!), entrer dans un bâtiment et attendre qu'on t'appelle. Encore une fois, il faut expliquer notre situation et la procédure classique : prise des empreintes digitales, photo...Enfin, pas classique pour tout le monde ! Maël a eu un petit soucis pour se faire relever l'empreinte digitale de son index gauche. Après plusieurs tentatives ratées et alors que le douanier américain commençait à perdre patience, un deuxième douanier est arrivé pour assister Maël sans plus de succès...Une scène assez comique avec le premier douanier qui commençait à s'énerver et le deuxième qui pressait l'index de Maël sur le scanner ! Le douanier en est même arrivé à inspecter l'index de Maël pour essayer de comprendre ce qui se passait !!!! Bon, finalement, le scan a fonctionné et après 15 min d'attente on nous a délivré le fameux papier de refus d'entrée sur le territoire américain qui nous permet de filer directement à la douane canadienne (tout ça pour ça !). Et puis après 1h d'attente et de procédure côté canadien, nous avons enfin eu nos permis de travail. Par superstition, nous avons attendu d'être suffisamment loin de la frontière pour laisser éclater notre joie !

Du coup nous ne rentrerons pas avant la fin de l'été prochain minimum, mais ensuite on ne sait pas quand. Seul l'avenir et nos envies nous le diront ! 

Périple à Ottawa

Comme nous avons un peu de retard dans le blog, nous n'avons pas encore eu l'occasion de vous parler de notre week-end à Ottawa. 

Trois heures de route, ça va. Il s'agit de la capitale du Canada, mais on sent bien que c'est surtout administratif car c'est absolument vide un samedi après-midi. Impressionnant ! 
Sinon c'est très joli, vraiment de beaux bâtiments, à la hauteur de la reine. 
Car oui le Canada n'est pas indépendant, il a un sénat et une chambre des députés qui en gros font les lois, mais la reine valide tout, c'est comme ça que ça marche. Enfin quand elle n'est pas là (très souvent) c'est le gouverneur qui tient son rôle. 


Le marché By
La colline du Parlement

Ce canal est gelé l'hiver et sert de route l'hiver pour les fonctionnaires se déplaçant en patins !

Devant le musée d'art contemporain; ça ne vous rappelle pas un film ?

Notre hôtel, le Lord Elgin, avec voiturier et tout le tralala

Il faut vraiment qu'on change notre matelas pourri parce qu'avoir ce type de réaction face à un bon matelas , ça témoigne d'un certain malaise !

Petite pause détente à la piscine de l'hôtel (nous avons trouvé une chambre moins chère qu'en auberge de jeunesse, grâce au site internet Hotwire !)



Sur les conseils de Barack, nous nous sommes nous aussi arrêtés pour manger un cookie !



Ça nous a pas mal étonnés à quel point la reine est si présente dans les esprits dans cette ville, au Québec on n'en entend jamais parler, normal ce sont des français qui ont créé cette province. 

Le parlement nous a beaucoup marqués, il est vraiment beau, sans parler de la bibliothèque ! 

Le Parlement
Parlement
Parlement
Bibliothèque du Parlement
La statue de la reine Victoria
Nous avons aussi visité le musée des civilisations, un musée énorme qui retrace  l'histoire du Canada, et du règne de la reine Elisabeth II bien sûr ! 
On entre dans des salles gigantesques, qui reproduisent des rues à taille réelle tout au long de l'histoire du Canada. 

Musée des Civilisations

Une salle de classe reconstituée en taille réelle ! 

Musée des Civilisations


 Crazy Carpet et bobos !

Sinon, à Montréal,  nous avons aussi essayé le crazy carpet, un truc courant ici ! Il s'agit d'un genre de tapis de sol en plastique mince , avec deux trous en guise de poignées à l'avant. 
Et alors tu te lance avec ça, tu ne maîtrise absolument rien, mais c'est le fun comme on dit ici ! 
Bref comme c'est vraiment grisant on se lance de plus en plus vite, mais le problème c'est que ce truc ne se contrôle pas du tout, ou très peu ! 
Donc on peut aussi se retrouver à percuter un arbre de dos, aha ! 

Neige collée au pantalon= pas fun quand ça fond !

Allez petit Mael je crois en toi !


Et alors niveau glissades d'hiver il y a de quoi faire ! À côté du stade olympique a été montée une piste de luge absolument énorme ! Voyez par vous-même ! 

Avant le départ, quelques hésitations en voyant la pente...




Pas trop rassurés quand même on vous l'avoue, on se lance ! Il y avait un employé en haut, donc on lui demande des conseils pour débuter. Et la il te répond avec le sourire que le crazy carpet ne se contrôle pas mais que c'est ça qui est drôle ! Mouais drôle sur une petite pente mais là desssus... 
Tant pis, je me lance quand même, généreusement poussée par l'employé, hein. De toute façon mieux vaut ne pas hésiter. 
Et là c'est la folie, dans les bosses tu décolles, tu finis le cul sur la glace, de dos ou de côté ! J'ai crié tellement fort vous n'imaginez même pas ! 
Maël n'a pas mieux maitrisé l'engin que moi. Après plusieurs descentes il a préféré dire stop avec un énorme bleu sur la cuisse et une brulure sur le coude...

A pleine vitesse !

Maël, mal embarqué !
Quelques photos bonus :

Au sommet du Mont-Royal

Patinoire installée sur le Vieux-Port de Montréal


Notre voisine toujours très discrète quand il s'agit de décorer !

Concours de snowboard dans les rues de Montréal

Sur le toit du travail de Mael
Notre rue sous les premières neiges