mardi 10 juillet 2012

Sur la route des baleines

Bonjour à tous,

Bon, encore une fois, un peu de retard dans la mise à jour du blog…Il faut dire qu’on a été bien occupés par notre déménagement et nous n’avons pas encore internet (heureusement, nous avons trouvé un réseau wifi ouvert à quelques mètres de chez nous). Pour rappel, on s’est trouvé un petit appartement (juste nous deux, pas de colocation) avec balcon dans une petite rue très tranquille dans un quartier sympa.
Voilà un peu plus d’une semaine que nous y sommes et on s’y plait vraiment !

L’appartement est entièrement meublé, nous avons juste eu à amener nos valises. La précédente locataire nous a laissé toutes ses affaires dans des cartons et nous a expliqué qu’on pouvait tout fouiller et utiliser ce qu’on voulait. Le genre de chose à ne pas nous dire deux fois ;-)

Donc ça a été un peu la chasse au trésor les premiers jours, on a tout déballé et ce qui est sûr c’est qu’on est très très bien équipé (il y a même une crosse de hockey sur glace et tout l’équipement qui va avec !).

Notre sympathique balcon !
Le salon avec la chambre dans le fond (une séparation des pièces avec un rideau).

La chambre
La cuisine (très bien équipée)
Nous sommes situés près du marché Jean-Talon (le plus grand marché de Montréal) et on y fait quand même de sacrées belles affaires. Les commerçants proposent généralement des spéciaux, des produits  un peu abimés ou bien mûrs qu’ils mettent dans des paniers et ils vendent le tout pour un dollar !


>> Pour visualiser où on habite dans Montréal :

Agrandir le plan

Nous sommes aussi à quelques mètres du Little Italy, un quartier vraiment atypique avec beaucoup de charme. Vu que nous n’avons pas de télévision, on en a profité pour y aller suivre la finale du championnat d’Europe Italie-Espagne. C’était vraiment original comme ambiance, les italiens sont de vrais passionnés de soccer. Au coup de sifflet final, les espagnols de Montréal sont venus en voiture dans le quartier pour chambrer les italiens. Mais tout ça dans une ambiance bon enfant bien sûr !


Dur dur de trouver une place dans les bars pour suivre la finale, alors les gens s'agglutinent sur les terrasses pour apercevoir un bout de match




Les BIXI (les vélos en libre service de Montréal) servent, le temps du match, de sièges
Qui dit Italie dit Ferrari...
Côté voyage, nous sommes partis il y a trois semaines dans la région de Tadoussac en camping pendant trois jours.  C’est à environ 500 kms au nord de Montréal et c’est un endroit très touristique l’été, réputé pour l’observation des baleines de toutes sortes : la baleine bleue (le plus gros mammifère du monde), rorqual (20 mètres de long), beluga (une petite baleine toute blanche) et même un cachalot il y a quelques années…Mais aussi des dauphins et des phoques.


Les Bergeronnes (à côté de Tadoussac) où nous étions en camping :

Les baleines viennent en fait de l’océan Atlantique et remontent le fleuve Saint-Laurent via un chenal très profond. En arrivant vers Tadoussac, les baleines se heurtent à un seuil rocheux qui les propulse vers la surface. C’est également à cet endroit que se trouvent la plus grosse concentration de plancton et de krill qui nourrissent les baleines.
Il est donc très facile d’observer depuis la côte des baleines remonter à la surface.

Pour nous rendre à Tadoussac nous avons loué une voiture…automatique ! Pas évident à prendre en main au début (il faut oublier le pied gauche qui ne sert à rien) mais au final on se rend compte que même un enfant pourrait conduire ce genre de voiture. Le trajet a été plutôt long mais les paysages sont grandioses, on sent bien qu’on s’approche du grand nord, tout devient sauvage et on voit de moins en moins de maisons et de grandes villes. Il y a même tout au long du trajet des panneaux pour prévenir les conducteurs des risques de traversées de caribous ou d’orignaux (des élans). On a même vu quelques panneaux d’agences touristiques qui organisent des excursions pour aller observer les ours noirs.

Notre voiture de location, leur plus petit modèle...Le loueur était même un peu gêné de nous louer cette voiture et nous a proposé le modèle au-dessus. Mais on a refusé, on avait peur de se retrouver à conduire un pick-up  :-)
La conduite automatique, un jeu d'enfant !
Pause pique-nique en pleine forêt


Le pique-nique !
Des forêts et des montages à perte de vue !
Durant tout notre trajet, nous avons longé le Saint-Laurent. Et plus on allait vers le nord, et plus le Saint-Laurent s'agrandissait.

Beaucoup de groupes de bikers sur la route
Le traversier pour rejoindre Tadoussac et passer sur le fjord du Saguenay
Le fjord du Saguenay
Zone clôturée car risque de traversée d'orignaux (des élans)
Une fois arrivés (en fait nous étions à quelques kilomètres plus au nord de Tadoussac, dans le village des Bergeronnes), nous nous sommes rendus dans notre emplacement de camping juste face à la mer. Une vue magnifique !
Le camping était vraiment très grand (on a même pris la voiture pour nous rendre aux douches !) et ce qui est drôle c’est que la plupart des campeurs québécois sont très bien équipés (barbecue, hamac et des sortes d’abris avec moustiquaires). Ah oui, parce que dans cette région, mieux vaut être prévenu, les moustiques peuvent facilement devenir un vrai cauchemar. Oubliez tout ce que vous connaissez des gentils moustiques français. Au Québec ils sont deux fois plus gros, agressifs, voraces et il y en a plusieurs sortes.  Il y a notamment la mouche noire, qui ne se contente pas uniquement de te piquer mais aussi de t’arracher un petit bout de peau, ce qui te fait saigner… Pauvre Maël, pendant une randonnée, il s’est retrouvé avec du sang sur le front sans savoir pourquoi !

Enfin, au final nous n’avons pas été trop embêtés par les moustiques même si nous avons eu une fois à rebrousser chemin en forêt tellement il y en avait. On comprend mieux pourquoi dans le Guide du Routard il est conseillé, dans certaines régions québécoises, de se promener avec une moustiquaire sur la tête !


Montage de tente, un grand moment !

Sur la gauche, notre emplacement de camping avec vue sur le Saint-Laurent

La "plage"


L'un des meilleurs points de vue sur la côte pour observer les baleines

Course pétrolier contre kayak ;-)


Le samedi c'était la Saint-Jean, la fête des québécois ! La tradition veut qu'on allume un grand feu

Bon, y'avait pas non plus une ambiance folle !

Au petit matin dans notre camping en allant vers la douche

Explications d'une scientifique sur les baleines, les crustacés et les algues
Notre emplacement de camping

A Tadoussac, sous la pluie

A Tadoussac avec le traversier sur le fjord du Saguenay
Au niveau des baleines, nous avons pu observer quelques rorquals, des dauphins et un phoque qui a sortit sa tête de l’eau. Nous avons également testé le kayak de mer, pour voir les baleines de plus près, malheureusement il y avait beaucoup de vent et avec les vagues c’était très compliqué de bien observer. On a aussi bien profité des paysages sauvages, notamment au niveau du fjord du Saguenay. Au final, une très belle excursion dans le nord du québec !


Quelques photos en bonus :


Bagel et saumon fumé, une spécialité québécoise délicieuse !

Une autre spécialité québécoise, la poutine, beaucoup moins raffinée...

Le 1er juillet, de nombreux québécois déménagement (c'est ce qu'on a fait d'ailleurs). De nombreuses fourgonnettes de location dans les rues et de nombreux meubles à récupérer sur les trottoirs (on a récupéré une belle lampe de salon en parfait état).

Le gobelet de 1 litre !

Montréal by night !

En route pour le marché Jean-Talon

Original

Le Festival de Jazz de Montréal, une belle ambiance et plein de concerts gratuits



Autre festival sur l'île Jean Drapeau, les "Week-end du monde" qui mettent à l'honneur toutes les communautés présentes à Montréal

Les tribus amérindiennes ont leur espace

Concert d'un groupe uruguayen

Au bout de l'île




Comme tout bon canadien, on a investit dans un BBQ !
A bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire