mercredi 28 mars 2012


Salut tout le monde !
Deuxième semaine chez les québécois réussie ! 
Bon, pas de surprises, après la vague de chaleur de la semaine dernière, le froid est revenu, et la neige aussi. Pas grand chose pour l'instant, mais nous, les petits français, ça nous a ravis ! 
La vue de notre fenêtre ce matin: 


Il y a quelques jours nous avons pris la décision d'escalader le mont royal ( la grosse colline au milieu de la ville, ancien volcan). On a donc été louer des vélos, un casque et c'est parti ! 
Hein qu'on est beaux comme ça !?


Rapidement ça monte bien, il faut quand même avoir la forme. Moi qui n'avais pas fait de vélo depuis plus d'un an, je peux dire que j'ai souffert ! 
Mais franchement ça en vaut le coup. En quelques dizaines de minutes nous voilà arrivés au lac aux castors, qui pour la petite anecdote n'a jamais vu de castors. L'hiver, le lac se transforme en patinoire.

Le lac aux castors, avec encore de la glace et de la neige
Puis retour sur le chemin direction le sommet, pour une vue imprenable sur le centre ville et ses grattes-ciel.

 

Sinon en ce moment les étudiants sont en grève, il faut dire que le gouvernement leur augmente leurs droits de scolarité de 1600 dollars canadiens ! 
Nous n'étions pas au courant de cette grève et, voulant à la base nous rendre à l'office de tourisme en centre-ville, nous avons été pris dans un joyeux cortège de 200 000 manifestants.



Côté magasins, il y a pas mal de friperies à Montréal, on y trouve de tout à pas trop cher. L'une d'entre elles nous a bien marqués. Au coin de la rue Sainte Catherine et du boulevard St. Laurent, on trouve une petite boutique charmante avec une vitrine décorée avec goût, voyez par vous-mêmes (cliquez sur la photo pour zoomer) :


Si vous regardez bien en haut à gauche vous verrez même le roi de la pop !

On entre, on se fait accueillir par une jeune femme qui nous offre un thé (sympa) et on fait le tour.

Un panneau attire alors notre attention:


Et c'est la qu'on tombe sur la piscine de fringues, on enlève nos manteaux et chaussures et c'est parti ! Bon ça sent pas super bon, mais c'est amusant de fouiller ! Toutes les fringues sont à 1$.


D'une façon plus générale, on a aussi pu expérimenter les traductions hasardeuses des québécois, car vous savez qu'ils protègent à fond la langue française, donc il faut parler français ! On a donc pu entendre " toute la journée longue" ( all day long, ce qui veut dire toute la journée pour nous), le Mac poulet et le joyeux festin ("Happy Meal") chez macdo.

Sinon, nous avons enfin résolu le mystère des fortes odeurs de cannabis que nous sentons à l'entrée de notre auberge (au début, nous soupçonnions un peu les gérants de l'auberge de faire pousser quelques pieds de cannabis en cachette). Finalement, nous avons eu l'explication : juste en dessous de l'auberge, il y a un centre de compassion. Un lieu qui permet de fumer du cannabis "thérapeutique" avec ordonnance du médecin. 
Le logo du centre de compassion représente la croix verte comme pour les pharmacies française avec la feuille de cannabis au centre.

Au passage, nous avons remarqué que nous sentons énormément d'odeurs de cannabis dans les rues de Montréal (voilà peut-être pourquoi les québécois sont si zen !!). Apparemment, les autorités locales ne sanctionnent pas ce genre de délit même si c'est illégal.

Nous avons déjà réussi à décrocher des entretiens pour du travail. Nous vous tiendrons rapidement au courant de la suite.

Quelques photos en vrac :
Un dimanche ensoleillé sur la terrasse de notre auberge

Les chiens de Montréal sont plutôt cool

Maël en train de prendre une photo de Virginie en train de prendre une photo

Le plus compliqué au quebec : pensez au pourboire ! Heureusement, certains pensent à nous !
TPS et TVQ représentent les taxes à payer en plus du prix affiché (oui, c'est bien compliqué!)
A bientôt !

Maël & Virginie




mercredi 21 mars 2012

Premiers pas à Montréal

Bonjour bonjour,

Nous voilà donc installés depuis une semaine, il est temps de partager avec vous nos premières impressions.

Déjà, comme tout bon français, commençons par le temps... Vous n'allez jamais nous croire, depuis 3 jours il fait 20 à 25 degrés l'après-midi !
Alors pour les montréalais c'est le climat tropical. Tout le monde à sorti les shorts, tongs et débardeurs. Les bars et restos ont ouvert leurs terrasses et c'est blindé ! On se croirait vraiment en plein été !
Bon, tout le monde dit que ce n'est pas normal, apparemment ils n'avaient pas connu ça depuis les années 40 ! Ça ne devrait pas durer en tout cas, la vague de chaleur devrait se déplacer bientôt... Et retour peut être à la température normale à cette époque de l'année: 3 degrés ! Ils annoncent même de la neige dimanche !!!

Vue du centre-ville de Montréal depuis le parc Jean-Drapeau

Sinon pour nous tout roule, nous avons trouvé notre coloc ( photos à venir) dans un grand appartement dans le quartier Beaubien, un quartier très cool, avec plein de commerces pas prétentieux et une ambiance assez étudiante.
Les coloc sont canadiens et argentins, Mélanie et Nicolas. Emménagement le 1er avril prochain !

Sinon, entre les démarches à faire ( ouvrir un compte en banque, acheter un "cellulaire", aller voir les offres de bénévolat...), on visite pas mal la ville !
D'abord le centre ville: c'est vraiment ambiance Amérique du nord, des buildings énormes partout ! Les centres d'achat (ne pas dire centres commerciaux) se multiplient dans les sous sols, créant une vraie ville souterraine !





Pratique quand il fait vraiment froid dehors ! Par contre ils chauffent beaucoup ces sous sols, on était impressionnés la semaine dernière ( il ne faisait pas encore chaud du tout ) par les montréalais avec leurs vestes adaptées aux températures négatives, qui les gardaient fermées sans rougir d'une demi-teinte...  Je vous laisse juger du mal être de Maël en regardant la photo suivante...

La ville est aussi vraiment internationale, on entend parler toutes les langues dans les rues. D'ailleurs on a pu profiter du défilé  de la St Patrick ( fête des irlandais ),  c'était noir de monde !


Sinon on profite aussi beaucoup des énormes espaces verts à montréal, ça fait du bien de sortir du bruit des voitures ( qui d'ailleurs sont comme aux états unis, voyez par vous mêmes ).


Parc Maisonneuve
Le stade Olympique

Parc chinois dans le Jardin Botanique

La Biosphère dans le parc Jean-Drapeau
Il y a pas mal d'écureuils gris, mais attention apparemment c'est pas du tout mignon, il parait que ça mord dur ! Le gérant de l'auberge ou nous sommes est français, et quand il est arrivé ici il a essayé de leur donner un bout de gâteau, il s'en souvient encore ! Apparemment les écureuils ont tous rappliqué quand ils ont vu la scène, l'un d'eux est carrément grimpé sur le mec, et là grosse panique, fuite instinctive, imaginez la scène d'un grand dadet de 35 ans qui court à toute allure sur 200m, coursé par une dizaine de petites bêtes ! On a bien rigolé en tout cas quand il nous a raconté ça !

A bientôt !

vendredi 16 mars 2012

Bien arrivés à Montréal !

Et voilà, nous sommes arrivés sur le sol canadien !
Après nos "au revoir" à nos familles lundi dernier, nous avons pris le train à la gare de Nantes direction Roissy. Nous étions tout émus mais motivés de commencer cette nouvelle aventure !
Après une nuit à paris et une première frayeur quand nous avons loupé la navette qui nous emmenait à l'aéroport, nous avons passé la douane sans gros soucis, sauf pour Maël qui a dû ouvrir sa sacoche d'ordinateur. Et là, le douanier français est tombé sur le magnifique CD live de Céline Dion que nous avaient offert ses copains. Face au regard amusé du douanier, Maël s'est comme senti obligé de lui dire "euh non c'est pas pour moi..." !

Les 7 heures d'avion se sont très bien passées, on a même eu le droit à la petite bouteille de champagne !

On a eu aussi un avant-goût de l'accent québecois avec les hôtesses de l'air, qui nous ont demandé si on voulait boire du gaz (???), c'est à dire une boisson pétillante.
Avec des plateaux repas et des snacks toutes les heures, on est arrivés à Montréal le ventre bien plein et très impatients de découvrir ce nouveau pays.
Mais avant cela nous avons du passer par le service immigration pour obtenir le précieux visa Vacances-Travail. 1h30 d'attente et une ambiance un peu pesante : tous les nouveaux arrivants se retrouvent assis dans une pièce et sont appelés un par un à un guichet. Il faut montrer patte blanche et avoir tous les papiers exigés. Et ça ne rigole pas avec la douane canadienne : nous avons vu plusieurs personnes se faire refuser ou passer de véritables interrogatoires par la police locale.
Finalement pour nous, aucun soucis, nous sommes tombés sur un agent très sympa qui nous a donné le visa en 10 min.
Ensuite direction notre auberge pour poser nos bagages et commencer à visiter Montréal. Un accueil très chaleureux par deux gérants (un français et un quebecois) qui nous ont tout de suite indiqué de bonnes adresses et nous ont aidé à nous repérer.
Un peu de mal quand même à se faire au décalage horaire. A 18h à Montréal, il était 23h en France et nous avions déjà un petit coup de fatigue. Nous nous sommes quand même forcés à tenir le coup jusqu'à 21h pour prendre rapidement le rythme local.
Le Mont-Royal au fond, une jolie petite colline en plein coeur de Montréal

Suite de nos épisodes dans le prochain article !

dimanche 11 mars 2012

Ah le parler québecois !

Voilà, veille de départ ! Gros bisous à tous, plein de belles choses ! Nous penserons à vous une fois dans l'avion, et on va essayer d'éviter les larmes !
Comme promis un petit avant-goût du vocabulaire magnifique qu'on va rencontrer là-bas ! Alors je mets tout de suite fin au suspense (!) sur l'expression "se pogner le cul": on ne va pas se pogner le cul veut dire qu'on ne va pas s'ennuyer !
Bon en tout cas en me renseignant sur le vocabulaire grâce aux utiles petits bouquins que certains d'entre vous ont pu nous offrir (merci encore), je me suis rendue compte qu'on risque de galérer ou de rigoler, au choix ! Entre le sous-marin qui veut dire un sandwich, le bonnet qui se dit une tuque et le bonjour qui se dit "allo"...
Et il y a aussi les pièges ! Là-bas, bonjour veut dire au revoir, la salle de bain se dit "toilettes" et dire merci quand on vous propose quelque chose (comme un autre verre par exemple) ne veut pas dire qu'on n'en veut plus comme en france mais qu'on en veut encore ! Enfin, il ne faut pas se vexer quand on fait goûter un plat à un québecois et qu'il vous dit que c'est écoeurant, car en réalité il trouve ça très bon !
Voilà, on vous racontera nos éventuelles mésaventures avec le langage là-bas, et interdit de se moquer bande de petits bougres !
Allez tchuss !