Salut tout le monde !
Deuxième semaine chez les québécois réussie !
Bon, pas de surprises, après la vague de chaleur de la semaine dernière, le froid est revenu, et la neige aussi. Pas grand chose pour l'instant, mais nous, les petits français, ça nous a ravis !
La vue de notre fenêtre ce matin:
Il y a quelques jours nous avons pris la décision d'escalader le mont royal ( la grosse colline au milieu de la ville, ancien volcan). On a donc été louer des vélos, un casque et c'est parti !
Hein qu'on est beaux comme ça !?
Rapidement ça monte bien, il faut quand même avoir la forme. Moi qui n'avais pas fait de vélo depuis plus d'un an, je peux dire que j'ai souffert !
Mais franchement ça en vaut le coup. En quelques dizaines de minutes nous voilà arrivés au lac aux castors, qui pour la petite anecdote n'a jamais vu de castors. L'hiver, le lac se transforme en patinoire.
Le lac aux castors, avec encore de la glace et de la neige |
Puis retour sur le chemin direction le sommet, pour une vue imprenable sur le centre ville et ses grattes-ciel.
Sinon en ce moment les étudiants sont en grève, il faut dire que le gouvernement leur augmente leurs droits de scolarité de 1600 dollars canadiens !
Nous n'étions pas au courant de cette grève et, voulant à la base nous rendre à l'office de tourisme en centre-ville, nous avons été pris dans un joyeux cortège de 200 000 manifestants.
Côté magasins, il y a pas mal de friperies à Montréal, on y trouve de tout à pas trop cher. L'une d'entre elles nous a bien marqués. Au coin de la rue Sainte Catherine et du boulevard St. Laurent, on trouve une petite boutique charmante avec une vitrine décorée avec goût, voyez par vous-mêmes (cliquez sur la photo pour zoomer) :
Si vous regardez bien en haut à gauche vous verrez même le roi de la pop !
On entre, on se fait accueillir par une jeune femme qui nous offre un thé (sympa) et on fait le tour.
Un panneau attire alors notre attention:
Et c'est la qu'on tombe sur la piscine de fringues, on enlève nos manteaux et chaussures et c'est parti ! Bon ça sent pas super bon, mais c'est amusant de fouiller ! Toutes les fringues sont à 1$.
D'une façon plus générale, on a aussi pu expérimenter les traductions hasardeuses des québécois, car vous savez qu'ils protègent à fond la langue française, donc il faut parler français ! On a donc pu entendre " toute la journée longue" ( all day long, ce qui veut dire toute la journée pour nous), le Mac poulet et le joyeux festin ("Happy Meal") chez macdo.
Sinon, nous avons enfin résolu le mystère des fortes odeurs de cannabis que nous sentons à l'entrée de notre auberge (au début, nous soupçonnions un peu les gérants de l'auberge de faire pousser quelques pieds de cannabis en cachette). Finalement, nous avons eu l'explication : juste en dessous de l'auberge, il y a un centre de compassion. Un lieu qui permet de fumer du cannabis "thérapeutique" avec ordonnance du médecin.
Le logo du centre de compassion représente la croix verte comme pour les pharmacies française avec la feuille de cannabis au centre. |
Nous avons déjà réussi à décrocher des entretiens pour du travail. Nous vous tiendrons rapidement au courant de la suite.
Quelques photos en vrac :
Un dimanche ensoleillé sur la terrasse de notre auberge |
Les chiens de Montréal sont plutôt cool |
Maël en train de prendre une photo de Virginie en train de prendre une photo |
Le plus compliqué au quebec : pensez au pourboire ! Heureusement, certains pensent à nous ! TPS et TVQ représentent les taxes à payer en plus du prix affiché (oui, c'est bien compliqué!) |
A bientôt !
Maël & Virginie