samedi 19 mai 2012

Deux mois déjà !

Allo !

Deux mois déjà à Montréal ! Comme le temps passe vite !

Ces derniers jours nous avons fait notre deuxième escapade en dehors de la ville, nous sommes allés visiter Québec (la ville) !
Située à 2h30 d'auto un peu plus au nord-est, la ville de Québec est complètement différente des autres villes nord américaines. Pour ceux qui sont déjà allés à St. Malo, en gros ça y ressemble beaucoup. Des murs de pierre et des remparts.

Vu le prix exorbitant du bus et du train nous avons opté pour le covoiturage. C'est très développé ici et très réglementé. Il y a des agences qui gèrent les voyages, il suffit de s'y inscrire et de sélectionner sa destination. Ca fait faire de belles économies tout de même !

Pour l'aller, nous sommes tombés sur Réjean, un québécois dans la cinquantaine qui fait souvent le trajet Montréal-Québec pour voir sa famille. Les 2h30 sont passées très rapidement en sa compagnie, on a eu le droit à une sorte de "visite guidée" avec des explications sur chaque ville et village que l'on traversait.

Arrivés à Québec, nous avons pris un bus pour rejoindre le centre-ville historique. Malgré le beau temps et les 20 degrés annoncés, il faisait quand même frais. Québec est situé bien plus au nord que Montréal et la proximité du fleuve Saint-Laurent rafraichit considérablement l'air.

Le Vieux-Québec (le quartier historique) est construit en haut d'une colline et domine toute la vallée au-dessus du Saint-Laurent.
C'est aussi une ville avec un très riche passé. C'est vraiment passionnant de lire les histoires de conflits entre français et anglais et les différentes alliances avec les tribus indiennes.
Québec est classée au patrimoine de l'Unesco, car elle a préservé son héritage colonial. On se croirait vraiment au 17eme siècle !

Voici donc ce que nous avons visité:

Une des entrées du Vieux-Québec


Vue des remparts de la vieille ville
Le célèbre château de Frontenac. C'est en fait un hôtel qui a été construit à la fin du 19ème siècle pour développer le tourisme de luxe. 
Magnifique vue sur la vallée du Saint-Laurent.

La promenade des gouverneurs

Le château de Frontenac.
Le port de Québec. La nuit, un jeu de lumières qui ondule au rythme des vagues recouvre les sillons du port. Magnifique !


Et l'église de Scientologie !

Nous avons également profité de notre passage à Québec pour aller voir les chutes de Montmorency. A 45min en bus du centre-ville, les chutes seraient apparemment plus hautes que celles du Niagara.

En tout cas, c'est un détour qui valait le coup d'oeil :

Vue de la passerelle qui surplombe les chutes.



Au fond, un grand escalier qui permet d'arriver au pied des chutes.
La ville de Québec au fond.


ça rafraichit !!!


Puis nous avons dû remonter la butte pour retourner au bus, c'était physique mais cela nous a permis de voir des petites bêtes: (ici on dit bibites !)

On a vu plusieurs rongeurs de cette espèce. Ici on appelle ça un Suisse, ou Tamia, ça nous a fait penser à Tic et Tac.


Surtout, NE PAS NOURRIR LES GOELANDS !

Dernière surprise avant notre retour pour Montréal, nous étions tranquillement allongés dans un parc dans le centre de Québec quand soudain nous avons été réveillés par de petits bruits : une marmotte à quelques mètres de nous en train d'arracher de l'herbe pour construire un nid.

Pas farouche la marmotte, notre présence n'a pas l'air de la déranger.

Maël en pleine découverte de l'histoire de Québec

Enfin retour sur Montréal, toujours en covoiturage, à bord d'un gros 4x4 qui roule (un peu trop) vite. Nous avons mis moins de 2h pour le retour !

A part ça nous sommes en pleine recherche d'appartement, car notre sous-location se termine à la fin du mois. Mais c'est pas plus mal car on va pouvoir se rapprocher de nos boulots, enfin surtout pour moi qui mets 50mn pour aller travailler... On est un peu triste quand même, on adore nos colocs actuels. Mais on se verra quand même plus tard !

Niveau temps on peut dire que l'été est arrivé, aujourd'hui par exemple il fait 30 degrés ! Comme je passe pas mal de temps dans les jardins avec "ma job" je peux dire que j 'ai déjà pas mal bronzé !
Mais on redoute un peu l'été ici, apparemment c'est vraiment chaud et on se fait littéralement bouffer par les maringouins (les moustiques) si on ne se protège pas ! D'ailleurs il y a très souvent sur les fenêtres une moustiquaire, on comprend pourquoi !

Ah et sinon je suis montée dans la voiture d'un mec que je ne connais pas ! Un matin, je partais au travail, et le métro était fermé. Un agent de la compagnie de transports m'a dit que des bombes fumigènes avaient été lancées à plusieurs points stratégiques dans le métro et que je pouvais prendre le bus qui avait été mis en remplacement. J'attends donc le long de la route, sous la pluie, et la, les automobilistes ont proposé à la file de piétons qui attendait de les emmener en voiture ! Je suis donc montée avec deux autres femmes dans la voiture d'un trentenaire, qui m'a emmenée jusqu'au centre ville. Puis j'ai repris le métro, qui entre temps avait rouvert, pour finir mon trajet. J'ai eu 1h30 de retard, mais j'étais ravie de l'expérience !
Il faut dire qu'ici le sens de l'entraide est vraiment développé. Je n'ai pas vu une seule personne âgée rester debout dans le métro, les mamans avec des poussettes qui peinent à monter les escaliers sont très souvent aidées à porter la poussette. On a également été aidés plusieurs fois par des québécois lorsqu'on regardait une carte, l'un d'eux a même voulu vérifier qu'on avait bien compris le chemin et nous a demandé de lui montrer sur la carte !
On sent aussi que les enfants sont vraiment sensibilisés à ça, par exemple à l'école la prof désigne un enfant qui doit assurer la sécurité de la classe qui marche dans la rue. La, l'enfant désigné va à l'avant du groupe et barre la route aux autres tant que le feu des piétons n'est pas vert !
Pareil, les cours d'école ne sont pas fermées, il y a certes quelques barrières pour éviter les ballons qui vont sur la rue, mais sinon les limites de la cour sont indiquées par un marquage coloré au sol ou bien des plots colorés ! Et les enfants n'en sortent pas ! Pour les piétons, la cour devient un lieu de passage quand les enfants n'y sont pas. Un peu bizarre pour moi la française qui ai intégré que la cour est un endroit très fermé, très protégé, mais ici c'est un lieu public presque comme les autres !

Photos bonus:

Les gouttelettes d'eau produites lors de la chute gèlent l'hiver et forment le Pain de sucre (hauteur la plus grande: 38m !)
Un navet juste impossible à couper !


A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire