jeudi 26 avril 2012

On s'est sucré le bec !


Bonjour à tous ! 

Petit bilan de la semaine qui vient de s'écouler, riche en émotions elle aussi !

D'abord j'ai trouvé du travail ! Je suis employée dans un organisme de quartier de défense des consommateurs, en tant qu'animatrice auprès d'enfants et soutien aux activités comme des cuisines collectives, des groupes d'achats, et des jardins collectifs. Un travail très enrichissant, avec de vraies valeurs et plein de rencontres en perspective !

Mael de son côté cherche toujours, mais il a plusieurs pistes donc on n'est pas très inquiets. 

A part ça nous nous sommes sucrés le bec ! Nous sommes allés dans une cabane à sucre.
Ici à cette période c'est le temps des sucres, c'est à dire la récolte du sirop d'érable. Du coup cela devient une grande fête conviviale, les montréalais partent à la campagne et dégustent une multitude de plats traditionnels, assis autour de grandes tables, tous ensemble.

Allez hop, on monte dans le train direction Deux-Montagnes

Arrivés à la cabane à sucre, nous sommes accueillis par la maîtresse des lieux

Notre bus ! Pas très confortable car les sièges sont à la base faits pour les enfants.

"Pour aller à la cabane à sucre il faut prendre la deux chevaux" >> On s'attendait à voir une vieille Citroën 2C mais en fait il s'agissait d'un calèche.
Nous avons même eu le droit à une visite de l'érablière (l'endroit où est fait le sirop). On y a appris que le Québec est en fait l'un des seuls endroits au monde où il est possible de récolter du sirop d'érable en grande quantité. ça s'explique par les conditions climatiques, pour une bonne récolte il faut qu'il fasse -5°C la nuit et 5°C le jour. Vous imaginez bien que ça laisse en fait très peu de jours pour récolter le sirop d'érable.

On a aussi appris que le liquide qui sort de l'érable n'est pas un sirop mais de l'eau d'érable. Ensuite on le met à bouillir tout cela pour qu'une partie de l'eau s'évapore, et on obtient le fameux sirop ! 

Pour l'anecdote la gérante nous a dit que la récolte n'avait pas du tout été bonne cette année, à cause des températures exceptionnellement chaudes. Lors de la visite il devait y avoir des connaisseurs dans le public. Quand la gérante nous a annoncé qu'ils n'avaient récolté que 6 galions d'érable, tous les gens ont poussé des grands "oooooohhh" de stupéfaction. Nous étions les seuls à ne pas nous rendre compte du peu que ça représentait. 

Bon, finis les explications, nous avions faim ! Il était temps de passer à table !

Assis à une grande tablée, nous avons fait la connaissance d'une française et d'un québécois qui nous a donné beaucoup d'explications sur la culture et la cuisine québécois.


Nos compagnons de tablée
On a donc pu goûter :
  • Cornichons sucrés,
  • Betteraves marinées,
  • Oignons rouges dans le vinaigre
  • Cretons maison (rillettes de porc)
  • Soupe aux pois entrelardée de jambon fumé
  • Pommes de terre rôties (du dimanche)
  • Fèves au lard entrelardées de jambon fumé,
  • Jambon fumé campagnard,
  • Saucisses de poulet cuites dans le sirop d'érable,
  • Omelettes soufflées recouvertes de jambon fumé à la sciure de bois d'érable,
  • Oreilles de crisses (lardons salés cuits dans l'huile)
  • Crêpes souflées à napper de sirop d'érable,
Bon, franchement, ce n'est pas une cuisine très raffinée. A la base, ce sont surtout des plats populaires destinés aux ouvriers. C'est assez gras et ça tient bien au corps !

Le pichet de sirop d'érable, indispensable !

Le créton, ni plus ni moins des rillettes

La touche sucrée en fin de repas, miam !
C'était ambiance farwest et cow-boy, on a même eu le droit à des danses de l'époque !


Et à la fin du repas la fameuse "tire sur la neige". Le sirop encore plus concentré est versé sur de la glace ou de la neige, et on enroule le sirop qui durcit autour d'un bâtonnet de bois. On le mange ensuite comme une sucette ! Par contre il faut faire attention car ça coule et ça fait des fils ! On a bien rigolé car avec nous il y avait un groupe de scouts d'environ 5 ou 6 ans de moyenne, ils s'en sont mis partout !





Maël en pleine récolte de sirop d'érable
Le lendemain nous avons aussi participé à la marche du Jour de la Terre, un grand rassemblement (apparemment il y avait 250 000 personnes à Montréal) pour le respect de la planète. Il y avait plein de mouvements écologiques et altermondialistes. Comme on vous l'a déjà expliqué, en ce moment, il y a de nombreuses manifestations d'étudiants contre le gouvernement. Beaucoup d'étudiants ont donc profité de cette grande marche pour se joindre au mouvement.


Au fond l'UQAM, la plus grande université francophone du Québec



A la fin de la marche, nous nous sommes rassemblés pour former un grand arbre en forme de main.


Puis on a assisté à un concert gratuit sur le bord du Mont Royal, ce qui nous a permis d'entendre parler du Plan Nord. C'est un programme de développement économique (surtout l'exploitation de mines) des régions nordiques du Québec proposé par le gouvernement. Mais ce n'est pas du tout apprécié de la population, plusieurs groupes de citoyens écologistes et environnementalistes craignent que les projets du Plan Nord aient des conséquences néfastes sur la nature et sur les population locales (beaucoup de tribus Innus).


Une manifestante d'une tribu Innuit



Et encore, quelques photos en vrac :

Toutes les galeries commerciales du centre-ville de Montréal sont reliées par des tunnels souterrains.
Le Tim Hortons, le nouveau café préféré de Maël
Au Canada, la plupart des fruits et légumes sont taille XXL !


A bientôt 


mardi 17 avril 2012

On passe à la TV !

Une semaine plutôt riche vient de s'achever ! 

Pour commencer, niveau météo, nous sommes très impressionnés par les écarts de température d'une journée à l'autre. Lundi dernier, nous avons même eu un pic à 30°C :


Les québécois en ont profité pour sortir les shorts, tongs, t-shirts et on ne s'est pas fait prier pour les imiter  :-)
Bon par contre, le lendemain, c'est vite retombé à 13°C...
Au final, en un mois et demi on aura quand même connu des températures négatives, quelques flocons de neige, une semaine à 20°C en plein mois de mars et un pic à 30°C !! Beaucoup de québécois nous disent que ce n'est pas normal et que c'est la première fois qu'ils connaissent des différences de températures aussi importantes.

Et sinon nous allons passer à la TV québécoise... Dans le public bien évidemment !
Nous avons été invités à assister à une émission sur la chaîne TVA qui s'appelle "Testé sur des humains". Une émission grand public où les animateurs testent des objets nouveaux ou expérimentent des comportements débiles.

Par exemple, un des animateurs devait réaliser des défis ridicules pour une somme d'argent : aller devant une station de métro à Montréal et baisser son pantalon pour 100$...Et nous, dans le public, on devait réagir par des "Ohhhhhhh", "Aahhhhhhh" et applaudir comme des dingues. Bon c'était pas non plus d'un grand niveau intellectuel mais ça nous a permis de découvrir les coulisses d'une chaine TV, qui plus est, en québécois.
On va essayer de regarder l'émission et de faire des captures d'écran si on nous voit dans le public.

Nous avons testé un bar assez connu à Montréal, Chez Serge. A la base c'est un bar pour suivre les matchs de hockey avec des écrans plats accrochés partout aux murs (même dans les toilettes, au plafond, pour ne pas manquer une miette du match!). Mais ce qui fait surtout la réputation du bar c'est leur machine à rodéo : un taureau en plastique monté sur un système mécanique entouré de matelas en mousse au sol. Pas trop rassurés, nous avons chacun fait un tour sur "la bête" (heureusement que nous étions quasiment les seuls dans le bar). La machine est controlée à distance par le gérant du bar. Bon, même si il avait réglé le rodéo sur la puissance la moins élevée, nous n'avons pas tenu plus d'une minute !

Maël à fond ! 5 secondes avant sa chute...

Virginie (un peu trop) sereine !
Concept sympa dans ce bar, à chaque commande le gérant offre le pop-corn à volonté. ça remplace les classiques cacahuètes.



Dimanche dernier, nous avons également testé le brunch (une institution au Québec !) en compagnie de notre coloc Nicolas et son ami Diego. Un repas très populaire ici, entre le petit déjeuner et le déjeuner, pour les lève-tard du week-end. Des assiettes énormes, mais c'était hyper bon ! 

Le Pain Doré : trois tranches de pain perdu accompagnés de fruits et de crème anglaise



Dur de tout finir ! Heureusement qu'il y a les "doggy bag" qui permettent de ramener chez soi ce qu'il reste dans l'assiette.

Maël a aussi découvert ce qu'est la patience légendaire chez les québécois. Coincé dans le métro en panne pendant 30 min (oui, il tombe assez souvent en panne le métro) et alors qu'il commençait à s'impatienter et à pester contre la société de transport, les québécois, eux, restaient gentiment assis, patients et commençaient même à discuter et à rigoler entre eux. 

Côté recherche d'emploi, j'ai eu la réponse de l'entretien que j'avais passé la semaine dernière et je n'ai pas été retenue. Je continue donc mes recherches, un peu déçue mais toujours motivée ! Je commence du bénévolat demain, ce sera aussi l'occasion de se faire un réseau et d'acquérir de l'expérience au Canada ! 
Maël quant à lui a passé un entretien d'embauche dans une agence de communication et il attend la réponse. Il a également commencé du bénévolat comme journaliste.

Au niveau des sorties nous avons longé le canal de Lachine (au sud de l'île de Montréal) à vélo. 14 kilomètres de piste cyclable le long d'un canal et à travers l'ancien centre industriel historique de Montréal. C'est assez curieux comme paysage mais très agréable à vélo.

Un peu flemmards sur ce coup, nous avons pris le métro avec nos vélos pour traverser la ville


Le canal de Lachine avec le marché Atwater au fond (la grande tour).
Voilà pour cette semaine !

A bientôt

Virginie et Maël

Comme d'hab, quelques photos en vrac :

"A moitié civilisé", ça fait envie  :-)

Très en vogue, les pâtes à pizza avec la sauce tomate déjà intégrée.  La pizza du fainéant !

Séance cinéma, "Jurassic Park",  depuis notre lit  ;-)

lundi 9 avril 2012

Québécois depuis 1 mois !

Ça y est, déjà un mois que nous sommes arrivés !

Ce qui nous permet de faire un premier bilan. Notre intégration se passe très bien pour l'instant. Nous avons eu la chance de côtoyer des québécois et des français installés depuis pas mal de temps, qui nous ont parlé de la culture québécoise et canadienne et qui nous ont donné une liste de bonnes adresses à faire (restau, bar et magasins). Nous commençons à bien connaitre Montréal et à facilement nous repérer.

On se fait petit à petit à l'accent et aux expressions, on commence à tutoyer les dépanneurs (les épiciers) et à dire "allo" à la place de bonjour. 

Virginie se prépare à son entretien d'embauche dans un organisme communautaire (association) pour être responsable des bénévoles sur un projet de cuisines collectives. Un peu de stress avant l'entretien mais ça devrait aller, nous avons passé deux jours de formation dans un organisme français pour nous aider à refaire notre CV à la sauce québécoise, nous préparer aux entretiens et aborder le cadre législatif au travail (de sacrées différences avec la France !!!).

Côté visites et sorties nous avons assisté à une finale de hockey organisée par une grande entreprise de jeux vidéo ( Ubisoft ), et on peut dire que c'était assez impressionnant ! Un peu de mal à comprendre toutes les règles mais on a surtout retenu que c'est un sport très physique (on comprend mieux pourquoi toutes ces protections !). D'ailleurs, en regardant des extraits de matchs à la TV, on s'est rendu compte que c'était un des seuls sports où les joueurs peuvent se battre sans être immédiatement séparés par l'arbitre. 
Les joueurs peuvent aussi stopper le palet avec leurs pieds et leurs mains (oui, car le palet peut facilement voler et parfois aller dans le public!!!).





Le sac de sport d'un joueur de hockey, on ne s'en rend pas trop compte mais il est vraiment énorme !

Comme à la fin du match les deux équipes étaient à égalité, il y a eu une séance de "tirs au but" (ça doit avoir un nom bien spécial au Québec j'imagine). Extrait en vidéo (je tiens à préciser que c'est Virginie qui filmait donc désolé pour le but de la victoire qui n'est pas sur la vidéo !):

Nous avons aussi profité de la venue des Harlem Globe Trotters pour entrer dans le centre Bell, grande salle de concerts et de sports qui peut se transformer en terrain de basket ou patinoire. 







Les Harlem Globe Trotters sont des basketteurs américains qui jouent de façon très spectaculaire (cabrioles, jongles et pas mal d'humour). C'est plus un spectacle façon "show à l'américaine" qu'un veritable match de basket. En tout cas, on a été impressionné par l'ambiance et on en a pris plein les yeux : il n'y a jamais de temps mort, tout le temps du bruit et des animations.

Toujours côté sport, on est allé faire un tour sur le circuit de F1 Gilles-Villeneuve situé sur une île artificielle en plein coeur de Montréal :


Maël flashé à au moins 120 km/h
Sinon, au quotidien, tout se passe comme sur des roulettes, nous avons modifié notre alimentation. Enfin il n'y a pas d'énormes différences excepté pour les produits laitiers qui sont très chers, donc on ne mange plus que du cheddar et un espèce de gruyère sans aucune saveur qu'ils nomment le fromage suisse. Les fromages sont extrêmement chers : comptez 8 dollars pour un St Paulin ou une part habituelle de brie. 

L'autre jour quand nous sommes allés au marché Jean Talon, le marché à côté de chez nous, Virginie était tellement en manque de fromage qu'elle a réfléchit à postuler dans une fromagerie ! 

Par contre, gros point fort ici : les cuisines du monde ! 
On se régale en plats indiens, chinois, arabes, burgers (+ de 70 nationalités représentées en cuisine). Les montréalais mangent assez souvent à l'extérieur, il faut dire que c'est pas très cher et avec toute la variété qu'il y a, on les comprend... 

Ah et tiens, en parlant cuisine, petite anecdocte amusante : ici, les températures du four sont en degrés Farenheit (5°C égale 41°F). Maël l'a appris à ses dépends en mettant 2h à cuire un cake aux pommes ! Le pauvre, il ne comprenait pas pourquoi ça ne cuisait pas !



À bientôt ! 

Des photos en vrac :

L'entrée de notre immeuble

Le Parc Lafontaine

Nous avons fait gouter à nos colocs une spécialité bien de chez nous : crêpe au beurre salé maison

Notre coloc Nicolas en train de boire son maté, une sorte de tisane argentine

Bon et sinon, de notre côté ça va, nous n'avons pas trop changé :


PS : oui, ces photos ont été retouchées (j'en connais qui vont douter...)

Maël