Ça y est, déjà un mois que nous sommes arrivés !
Ce qui nous permet de faire un premier bilan. Notre intégration se passe très bien pour l'instant. Nous avons eu la chance de côtoyer des québécois et des français installés depuis pas mal de temps, qui nous ont parlé de la culture québécoise et canadienne et qui nous ont donné une liste de bonnes adresses à faire (restau, bar et magasins). Nous commençons à bien connaitre Montréal et à facilement nous repérer.
On se fait petit à petit à l'accent et aux expressions, on commence à tutoyer les dépanneurs (les épiciers) et à dire "allo" à la place de bonjour.
Virginie se prépare à son entretien d'embauche dans un organisme communautaire (association) pour être responsable des bénévoles sur un projet de cuisines collectives. Un peu de stress avant l'entretien mais ça devrait aller, nous avons passé deux jours de formation dans un organisme français pour nous aider à refaire notre CV à la sauce québécoise, nous préparer aux entretiens et aborder le cadre législatif au travail (de sacrées différences avec la France !!!).
Côté visites et sorties nous avons assisté à une finale de hockey organisée par une grande entreprise de jeux vidéo ( Ubisoft ), et on peut dire que c'était assez impressionnant ! Un peu de mal à comprendre toutes les règles mais on a surtout retenu que c'est un sport très physique (on comprend mieux pourquoi toutes ces protections !). D'ailleurs, en regardant des extraits de matchs à la TV, on s'est rendu compte que c'était un des seuls sports où les joueurs peuvent se battre sans être immédiatement séparés par l'arbitre.
Les joueurs peuvent aussi stopper le palet avec leurs pieds et leurs mains (oui, car le palet peut facilement voler et parfois aller dans le public!!!).
Le sac de sport d'un joueur de hockey, on ne s'en rend pas trop compte mais il est vraiment énorme ! |
Comme à la fin du match les deux équipes étaient à égalité, il y a eu une séance de "tirs au but" (ça doit avoir un nom bien spécial au Québec j'imagine). Extrait en vidéo (je tiens à préciser que c'est Virginie qui filmait donc désolé pour le but de la victoire qui n'est pas sur la vidéo !):
Nous avons aussi profité de la venue des Harlem Globe Trotters pour entrer dans le centre Bell, grande salle de concerts et de sports qui peut se transformer en terrain de basket ou patinoire.
Les Harlem Globe Trotters sont des basketteurs américains qui jouent de façon très spectaculaire (cabrioles, jongles et pas mal d'humour). C'est plus un spectacle façon "show à l'américaine" qu'un veritable match de basket. En tout cas, on a été impressionné par l'ambiance et on en a pris plein les yeux : il n'y a jamais de temps mort, tout le temps du bruit et des animations.
Toujours côté sport, on est allé faire un tour sur le circuit de F1 Gilles-Villeneuve situé sur une île artificielle en plein coeur de Montréal :
Maël flashé à au moins 120 km/h |
Sinon, au quotidien, tout se passe comme sur des roulettes, nous avons modifié notre alimentation. Enfin il n'y a pas d'énormes différences excepté pour les produits laitiers qui sont très chers, donc on ne mange plus que du cheddar et un espèce de gruyère sans aucune saveur qu'ils nomment le fromage suisse. Les fromages sont extrêmement chers : comptez 8 dollars pour un St Paulin ou une part habituelle de brie.
L'autre jour quand nous sommes allés au marché Jean Talon, le marché à côté de chez nous, Virginie était tellement en manque de fromage qu'elle a réfléchit à postuler dans une fromagerie !
Par contre, gros point fort ici : les cuisines du monde !
On se régale en plats indiens, chinois, arabes, burgers (+ de 70 nationalités représentées en cuisine). Les montréalais mangent assez souvent à l'extérieur, il faut dire que c'est pas très cher et avec toute la variété qu'il y a, on les comprend...
Ah et tiens, en parlant cuisine, petite anecdocte amusante : ici, les températures du four sont en degrés Farenheit (5°C égale 41°F). Maël l'a appris à ses dépends en mettant 2h à cuire un cake aux pommes ! Le pauvre, il ne comprenait pas pourquoi ça ne cuisait pas !
À bientôt !
Des photos en vrac :
L'entrée de notre immeuble |
Le Parc Lafontaine |
Nous avons fait gouter à nos colocs une spécialité bien de chez nous : crêpe au beurre salé maison |
Notre coloc Nicolas en train de boire son maté, une sorte de tisane argentine |
Bon et sinon, de notre côté ça va, nous n'avons pas trop changé :
PS : oui, ces photos ont été retouchées (j'en connais qui vont douter...)
Maël
Pour la petite info, ils parlent de "tirs de barrage", au hockey. ;-)
RépondreSupprimerAllo !
RépondreSupprimerhé bien , que d'aventures !! vous etes un couple bien sportifs.. mais d'ou vous viens cette energie :) Montreal donne t'il des ailes?
bon courage pour ton entretien gigie ! :)
marine
Merci Marine ! Ihi oui on a bien bougé cette semaine, mais ça n'a pas duré longtemps, il faut se reposer maintenant !
RépondreSupprimerMon entretien d'embauche ça a été, réponse lundi prochain !
Bisous !
Virginie
Bonjour Virginie et Maël,
RépondreSupprimerNous venons de parcourir un bout du Québec grâce à vous! Que de souvenirs pour moi (Gaëlle), et d'envie de partir pour vous rejoindre pour Valérie!!
Contente que tu ais trouvé un travail qui te corresponde... est-ce que les pistes de Maël se sont concrétisées?
Nous vous souhaitons de continuer dans votre élan de découvertes sportives et traditionnelles.
Amusez vous.
Bisous des filles de la GRS.
Valérie et Gaëlle
Coucou les filles ! Votre petit message m'a fait très plaisir !
RépondreSupprimerJ'espère que vous allez toutes bien, et le groupe aussi ! Comment s'est passé le gala ?
Oui je suis très contente du travail que j'ai trouvé, j'ai hâte de commencer !
Mael cherche encore, mais on n'est pas inquiets car il y a beaucoup de travail dans le web et il a eu un autre entretien où il a failli être pris.
La découverte continue, c'est vraiment très riche ici culturellement, on ne s'ennuie pas ! Et ça y est je me suis faite à la culture, je mets du sirop d'érable partout maintenant !
Valérie tu viendrais pour des vacances ou pour t'y installer ?
Gros bisous à tous et à bientôt ! Peut être à Noël !
Virginie