Bonjour à tous !
Ça y est, nous avons emménagé dans notre nouveau chez nous ! L'appart est énorme, comme vous pouvez le voir...
Home cinema dans notre chambre :-) |
En tout cas on s'y sent bien, et surtout on adore nos colocs, Mélanie et Nicolas. On a été très bien accueillis, ils nous conseillent sur les bonnes adresses et on parle de nos différences de culture (Nicolas est argentin et Mélanie est québécoise), c'est vraiment sympa !
Notre nouveau coloc Nicolas est une perle ! |
Notre installation se poursuit, nous avons chacun eu un entretien d'embauche (ici on dit entrevue) et je me prépare actuellement pour un autre mercredi prochain !
On suit également en ce moment une formation sur la recherche d'emploi au Québec, ce qui me donne envie de vous parler de l'emploi ici au pays des caribous:
Tout d'abord, il faut savoir qu'ici on ne plaisante pas avec la discrimination à l'embauche. Sur le CV, on ne met pas grand chose pour se présenter. On ne met pas de photos d'identité, on ne met pas son âge, son sexe, sa situation maritale ni même si on a un permis de conduire !
Les employeurs embauchent beaucoup plus facilement, ils te testent assez peu à l'embauche sur tes compétences techniques, mais si ils se rendent compte qu'on n'est pas à la hauteur on peut se faire virer comme ça, en gros ils te convoquent et te disent cash "on va se passer de tes services" !
Ah oui car ici tout le monde se tutoie, même pendant l'entrevue ! Pas facile de tutoyer le directeur alors que tu ne le connais pas !
Le réseautage représente 85% des emplois à pourvoir, c'est-à-dire qu'il est indispensable ou presque de se faire des contacts pour trouver une job ou une jobine (un petit boulot). Donc dans les prochains jours nous irons nous faire imprimer 250 cartes d'affaires (cartes de visite) chacun, pas moyen d'en faire moins. Il faut dire que tu échanges ta carte avec à peu près tout le monde: tes copains, des employeurs, le chauffeur de bus, mais aussi ton voisin de table au resto (véridique, quand nous habitions en face d'un restaurant portugais on a pu voir deux familles s'échanger leurs cartes...).
Les niveaux d'études sont un vrai casse-tête, je n'arrive toujours pas à m'y retrouver. Le niveau collège français correspond au secondaire au Québec, le bac québécois est une licence en France et le bac français s'appelle le diplôme d'études collégiales.
Ah et bonne nouvelle, ici un français qui parle anglais avec un gros accent français est trop "cute" (mignon en anglais), donc n'ayons pas peur !
Côté visites, nous nous sommes promenés dans la vieille ville, l'architecture fait très européenne, c'est assez joli. Mais c'est vraiment le truc à touristes et les prix sont exorbitants. Vous voyez un expresso ? La petite tasse à café ? Imaginez-la maintenant remplie à moitié et imaginez la tête de Maël la payant 4 dollars, plus les taxes, plus le pourboire !
Un magasin de Noël ouvert toute l'année |
Le cirque du soleil installé toute l'année sur le vieux port |
Les québécois sont très disciplinés quand il s'agit de prendre les transports en commun. En attendant le bus, ils font la queue et gare à celui qui double les autres ! |
Enfin, quelques photos d'initiatives originales en matière d'alimentation:
Une véritable laitue vivante ! Si si ça existe ! |
Les racines sont encore présentes et trempent dans un liquide nutritif. |
Le 1er bagel de l'espace ! Un cosmonaute canadien serait apparement allé dans l'espace en emmenant avec lui cette marque de bagel. Depuis, la marque l'affiche clairement sur ses paquets. |
Les canadiens ont réussi à déposer la marque Sans Nom ! |
Quelques photos le jour de notre départ de l'auberge "Le 9 et demi" avec Jean, le gérant québécois, et Yann un français comme nous, à Montréal avec le visa PVT :
A bientôt !
Virginie
Vous avez un superbe appart, et grand en plus ! Vos colocs ont effectivement l'air sympa à voir le message (les pizzas étaient bonnes ?)
RépondreSupprimerVous photos sont géniales et merci pour toutes les explications !!
On a vraiment l'impression que le Canada est un pays qui vaut le détour !!!
Salut Alexandre
SupprimerMerci pour ton commentaire.
Les pizzas étaient délicieuses ;-)
Tu es le bienvenu quand tu veux, on te fera découvrir tout ça !
A bientôt